Gab Paquet au Club Soda | La St-Valentin tous les jours

C’est le 13 avril dernier que Gab Paquet a finalement foulé les planches de la scène du Club Soda à Montréal. Ce spectacle de sa tournée Séduire pour Survivre devait initialement être présenté le 9 février, quelques jours seulement avant la St-Valentin, thématique on ne peut plus parfaite pour célébrer le nouvel album du chanteur (La Force d’Éros) et ses chansons érotico-spirituelles ! La COVID en aura finalement voulu autrement et le spectacle s’est vu reporté au 13 avril, mais, comme l’a dit Paquet « on s’en fou car c’est la St-Valentin tous les jours ! »

Gab Paquet est un phénomène original sur la scène musicale québécoise. Arborant fièrement le pad, la moustache, les chemises fleuries et le glitter mauve sur le chest, la proposition se veut avant tout très satirique et deuxième degré. Effluves de roses et de pot-pourri incluses ! Malgré tout, et c’est particulièrement vrai avec son plus récent album, on sent l’amour sincère que Paquet porte aux chanteurs de charme et aux mélodies mielleuses qui caractérisent ce genre musical.

Pour le public, soit on adore, soit on déteste, mais, chose certaine, ça ne laisse personne indifférent. Évidemment, les gens qui ont envahi le Club Soda mercredi étaient de la première catégorie. Gab Paquet avait annoncé un peu plus tôt que le spectacle ferait l’objet d’une captation live et donc qu’il serait important pour les spectateurs d’apporter « [leur] énergie, leur voix, leur beauté, leur amour et tout leur swag pour immortaliser ce moment magique et précieux ». Les fans ont répondu à l’appel et pas qu’à moitié. Partout dans la fosse, on retrouvait des motifs léopard, des chemises fleuries et des moustaches. Il y avait définitivement un gros buzz ambiant. Lorsque les lumières se sont légèrement tamisées, que les hauts parleurs ont fait résonner la chanson Tous les cris, les S.O.S. et que la foule s’est mise à chanter ce classique de la chanson pop, on pouvait déjà prévoir que la soirée serait magique !

Error
This video doesn’t exist

L’artiste a débuté le spectacle avec le premier single de La Force d’Éros, le groovant Sexy. Le public a poursuivi sur sa lancée et chantait chacune des lignes avec le chanteur. Ça criait aussi très fort à chaque déhanchement de Paquet. La première partie du spectacle s’est surtout concentrée sur La Force d’Éros alors que la deuxième pigeait dans les premières œuvres de Paquet. Le public a même eu droit à une belle surprise alors que la chanteuse Anna Frances Meyer (Les Deuxluxes) s’est jointe à Paquet pour une interprétation d’Âme Sœur en duo. Une belle réussite !

Error
This video doesn’t exist

Le rythme endiablé s’est maintenu tout au long du spectacle. Le tout avait des airs quasi-sectaire tellement certains spectateurs étaient investis ! On a pu en voir de toutes les couleurs : de gens qui riaient très fort à chacune des paroles humoristiques du chanteur à d’autres qui faisaient tout pour essayer de toucher à Paquet. Bref, par moments, le deuxième degré laissait dangereusement sa place au premier… Le spectacle s’est terminé par une série de trois rappels (on soupçonne que le dernier n’était pas prévu au départ) avec le public accroupit aux pieds du chanteur pour une finale tout en douceur. Un coup de circuit pour l’artiste, qui ne pouvait vraiment demander mieux pour une captation live.

Ne manquez pas Gab Paquet en spectacle prochainement le 22 avril à Saint-Hyacinthe (Zaricot) ainsi que lors du festival Santa Teresa qui se tiendra du 19 au 22 mai à Sainte-Thérèse !

L’album La Force d’Éros est disposible sur toutes les plateformes. Une magnifique version vinyle rose est également offerte sur Bandcamp.

Vous pouvez suivre Jano Lapin sur Facebook et Instagram.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: