La Suite Métiers d’Arts Signée Jean-Claude Poitras au Fairmont Reine-Élizabeth

©Benoît Rousseau, pour le Conseil des métiers d’art du Québec.   

Le 29 mars 2022 était lancé le projet Suite Métiers d’art Signée Jean-Claude Poitras au prestigieux hôtel Montréalais Fairmont Reine-Élizabeth. Cette initiative est le fruit d’une première collaboration sous le signe de la célébration entre le Conseil des Métiers d’art du Québec, l’hôtel Fairmont Reine-Élizabeth, et le créateur pluridisciplinaire Jean-Claude Poitras. Les amoureux des métiers d’art et de l’art visuel pourront y découvrir le travail d’artistes établis et émergents dans le splendide décor du mythique hôtel.

De la Suite dans les Idées

C’est à l’occasion du cinquantième anniversaire de carrière de Jean-Claude Poitras que ce concept novateur alliant hospitalité et expérience prend place. Le créateur était désireux de créer un espace se voulant être un « hymne à la beauté et la créativité. » C’est dans une direction artistique prônant l’inclusion de divers corps de métier qu’il nous fait découvrir ses coups de cœur en matière de savoir-faire local. Cette approche interdisciplinaire est bien à l’image du parcours de M. Poitras, dans des lieux qui furent témoins de ses tous premiers défilés.

Jean-Claude Poitras ©Benoît Rousseau, pour le Conseil des métiers d’art du Québec.

Travail des métaux, du bois, du verre, de la céramique, et des textiles furent méticuleusement sélectionnés pour leurs formes tantôt utilitaires, décorative, ou relevant de l’art visuel. Il est également à noter que les œuvres sélectionnées sont réalisées par des artisans reconnus par le Conseil des Métiers du Québec.

Tapisseries Jacquard par Louise Lemieux-Bérubé ©Benoît Rousseau, pour le Conseil des métiers d’art du Québec.

Les Artisans à l’Honneur

C’est pendant toute une année que la suite ‘Le Plateau’ porte un nouveau nom et sera habillée des fines créations de plus de trente artisans Québécois. Pendant cette période, la luxueuse chambre sera disponible pour le plaisir des voyageurs locaux et internationaux désireux de vivre l’expérience. La curation comprend entre autres des œuvres de Louise Lemieux Bérubé (tisserand et graveur), Claire Kusy (maroquinerie), Caroline Arbour (joaillerie), Cinthya Chalifoux (arts textiles), Sabine Lamy De La Chapelle (papetier d’art, sculpteur),Monique Sainte-Marie (vannerie), Yanic Couture Higgs (ébénisterie), Annie Legault (tricoteur), et Marie-Claude Heins (sculpteur), pour n’en nommer que quelques-uns.

Détails d’oeuvres de Caroline Arbour (gauche) et Marie-Claude Heins (droite) ©Benoît Rousseau, pour le Conseil des métiers d’art du Québec.

Afin de profiter pleinement de ce parcours proposé, des cocardes identifiant chaque objet d’art sont apposées. Celles-ci permettent à l’habitant des lieux d’en découvrir d’avantages à propos de l’œuvre exposée, de son créateur, et des termes d’acquisition. La sélection d’oeuvres présentées sera également appelée à changer, au fil des coups de cœurs partagés.

Vannerie textile par Cinthya Chalifoux ©Benoît Rousseau, pour le Conseil des métiers d’art du Québec.

En Bref

Rendez-vous sur Matières.ca, initiative du Conseil des Métiers d’art du Québec, pour découvrir l’ensemble des artisans et artisanes participants ainsi que leurs œuvres, et sur le site de l’Hôtel Fairmont Reine-Élizabeth pour planifier un séjour tout en style dans la Suite ‘Plateau’ nommée ‘Suite Métiers d’art Signée Jean-Claude Poitras.’ La suite est disponible dès maintenant, et jusqu’au 28 Février 2023.

Follow the Rabbit on Instagram and Facebook.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s